Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emy la fée bio
Emy la fée bio
  • Fille aux multi-passions et maman de 3 loulous, je vous partage mes créations, trucs, astuces autour de différents domaines comme la couture, le DIY en tout genre (activités enfants, brico, cosméto, produits ménagers...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
3 janvier 2017

Recette de la Lessive au Percarbonate de Soude !

 

Avez-vous, déjà par curiosité, déchiffré la composition des ingrédients d'une lessive ? ...

Oui, alors comme moi, vous vous demandez pourquoi c'est encore vendu et si franchement on ne nous prend pas pour des... pigeons ? Ou non, alors jetez y un oeil !...

Entre la toxicité pour nous (merci la quantité d'allergènes), ou pour les espèces animales et végétales des milieux aquatiques (et non, tous n'est pas filtré et encore moins biodégradable !!!) Même les lessives écologiques (malheureusement) ne sont pas très nettes et sont surtout très chères...

Sincèrement qu'est-ce qui compte réellement pour vous dans le résultat d'une lessive ?

Pour moi, l'important est que mon linge ressorte propre et avec un minimum de bactéries (ça va de soi...) et ne s'abîme pas avec le temps (garde les couleurs ou le blanc et ne détruit pas les élastiques), 

Pour ça, j'ai vraiment essayé pas mal de recettes avec des ingrédients différents... celle qui me convient en ce moment (car on évolue et nos envies aussi :D) c'est la lessive au Percarbonate de soude ? pé.. what (toutes les infos utiles ici)

On en trouve assez facilement en magasin bio. Une fois le sachet ouvert, je le conserve dans un bocal en verre (type pot de confiture)

Recette de la tambouille  : 

- flacon en verre de 700 cl (bouteille de coulis de tomate), toujours dans l'esprit de récupérer un maximum !

- Mélange 3 cuillères à soupe (CS) de copeaux de savon de Marseille (j'utilise la marque Briochin, non non je vous assure je n'ai pas d'action chez eux ! Ils ont juste de bons produits à un prix raisonnable) avec la moitié du flacon en eau très chaude, je fais fondre le savon à l'aide d'une baguette chinoise en bois (ou autre ustensile, l'important est que ça rentre dans le flacon et que se soit assez long).

Le savon peut biensûr être entier, il suffit alors de le râper au préalable... la différence ? le temps que ça prend :D

- Je complète la bouteille par de l'eau tiède. Ne laisse pas le mélange se durcir. (Si ça t'arrive, ajoute un peu d'eau bouillante et agite, mélange, jusqu'à dissolution complète !)

- Au mélange froid (personnellement, je le fais le soir et attends le matin), ajoute 1 à 2 CS de percarbonate de soude (éclat du linge blanc et coloré, antibactérien il est aussi désodorisant) A savoir que le percarbonate de soude devient actif dés les 40°c 
 pour une odeur subtile et agréable j'ajoute 15 gouttes d'HE de citron (bien toléré par toute la famille y compris par les petits lutins !)

 

Pour l'utilisation : 

Mettre la même dose qu'une lessive industrielle. Personnellement, je couple ma lessive (bac lessive) systématiquement avec du vinaigre (bac adoucissant) ou adoucissant maison.

Choisir un programme à 40°c minimum.

Si le linge est très tâché, j'utilise très souvent le savon noir mou (biovie il est top, le liquide c'est moins pratique pour détacher je trouve) comme détachant.

 

1472203873983 copie

 

Et vous quelles sont vos recettes ? N'hésitez pas à me laisser vos commentaires ou questions :)

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour, je viens de lire que si on prépare sa lessive avec le savon de marseille et dans une certaine quantité pour faire plusieurs machines, que le percabonate de soude perdait de son efficacité,et aussi comme je mets du bicarbonate de soude dans ma lessive....j'ai un peu peur de mélanger les 2 produits pour mon linge.
D
une bouteille de 700 cl ? ça ne se trouve pas facilement :))
A
Bonjour,<br /> <br /> J'ai ajouté le PdS dans la solution tiède, puis j'ai rebouché le flacon.....ça a explosé qq minutes après !!! Il y a un dégagement gazeux lors de la dissolution du PdS ! Il faut attendre avant de refermer le flacon...<br /> <br /> .
P
bonjour, j'ai fais ma lessive, pas tout a fait la meme recette que toi, mais elle s'est durcit, je n'arrive pas a la garder liquide, sais tu pourquoi? trop de savon? trop de percarbonate? si tu as des conseils je suis preneuse. merci
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la recette, mais j'ai vu sur un document technique qu'une fois melangé à de l'eau le percarbonate de soude se sépare en carbonate de sodium (cristaux de soude) et eau oxygénée (ce qui fait le côté détachant). Mais l'eau oxygénée elle même au bout de quelques heures se transforme en eau et oxygéne. Donc si le mèlange est fait trop à l'avance on perd le côté détachant de l'eau oxygénée.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc ne vaut-il mieux pas faire le mélange juste au moment de la lessive pour augmenter l'efficacité ?
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 309 288
Publicité