Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emy la fée bio
Emy la fée bio
  • Fille aux multi-passions et maman de 3 loulous, je vous partage mes créations, trucs, astuces autour de différents domaines comme la couture, le DIY en tout genre (activités enfants, brico, cosméto, produits ménagers...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 juillet 2017

Cake vaisselle (citron et tea tree)

Bonjour !

 

Miam un CAKE Vaisselle ! Alors NON ça ne se mange pas :'D  mais tu peux l'utiliser après manger !!!

 

Aujourd'hui je veux vous partager ma tambouille pour la vaisselle !

Après plusieurs essais (infructueux) de liquide vaisselle, je m'étais tournée vers un cake vaisselle (ZD, et sans produit cracra)

Je voulais, toujours dans ma démarche Zéro Déchet, remplacer ma bouteille plastique avec du liquide vaisselle (qu'on utilise toujours en grande quantité parce que ça moussssseeee lol) par un savon solide :)

Mais comme d'habitude, qui dit "fait maison" ne doit pas rimer avec "ça prend du temps" et "c'est quand même moins efficace" !

Alors je demande à un produit vaisselle qu'il fasse son job : 

- dégraisse,

- désodorise,

- nettoie,

- fait briller la vaisselle 

- moussssssse lol quand même un peu pour rendre la vaisselle plus ludique !

- et soit délicatement parfumer !

 

Matériel (propre et désinfecté au préalable) :

- saladier ou bol 

- une casserole (plus grande que le bol : pour un bain marie)

- un petit pot en verre (type yaourt ou creme mais plus large que profond : c'est plus pratique !)

- une balance

- 3 petits verre ou récipients

- un masque (éventuellement un foulard si tu n'as pas de masque) et des gants

 

Ingrédients : 

- 100g de SCI (Sodium Cocoyl Isethinate -> tensioactif très doux qui fait mousser et solidifie la tambouille) 

- 25 g de vinaigre blanc (anti-calcaire, fait briller et désinfecte)

- 20 g de soude en cristaux (3 fois plus concentré que les cristaux de soude, mais si tu as déjà les cristaux de soude ça ira très bien ! pense juste à les piler avant de les introduire dans la tambouille) -> ça dégraisse, nettoie, désodorise et neutralise les acides. cette soude est fabriquée à partir de sel et de craie.

- En option : 15 gouttes d'HE de tea tree et 15 gouttes d'HE de citron (antibactérien, antifongique etc. et ça sent bonnnnn!)  ou que citron ou que tea tree ou autres (pamplemousse, lavande...)

 

IMAG0604

 

On tambouille ?

 

- on prépare sa casserole avec un fond d'eau et on pose son saladier ou bol dedans. (tu peux mettre à chauffer)

- tu mets ton masque et tes gants

- tu prends ta balance et pèses chacun de tes ingrédients dans les petits pots (un ingrédient par pot)

- tu verses doucement ton SCI dans le bol puis ton vinaigre, tu tambouilles jusqu'à ce que ça forme une pâte homogène fondue.

 

 

IMAG0607

IMAG0606

 

- tu peux éteindre ton feu et ajoutes les cristaux de soude ou la soude en cristaux

- tu mélanges bien pendant 30 à 45 secondes.

-  tu peux enlever ton masque et ajouter les HE en mélangeant une dernière fois.

- tu transfères dans ton pot et tu attends 24 h (pour bien laisser durcir) avant de l'utiliser !

 

D'ailleurs pour l'utiliser rien de plus simple, tu mouilles ton éponge, tawashi ou autre tu frottes sur le cake et tu frottes ta vaisselle ! et ça mousse sans souci : 

IMAG0609

Personnellement, pour un cake vaisselle et une vaisselle par jour, il dure 2 mois facile... oui je sais, du coup à écologique tu peux ajouter le terme économique ;)

 

Tu paries ? tu seras convaincu (e) ;)

IMAG1536

Bye bye et bonne vaisselle !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, et sinon il y a le vrai savon de Marseille. Parce que l'ennui quand on fait ses produits soi-meme c'est que l'on utilise des ingrédients dans des contenants en plastique, souvent. Et du coup on ne diminue pas les déchets...C'est triste, je sais, moi aussi j'aime bien faire mes produits
B
cela me fait penser un peu à ma première lessive maison a base de savon de marseille : tensi actif ( ici SCI) et les meme ingrédients par la suite. <br /> <br /> par contre j'ai arrété de mélanger soude et vinaigre : acide et base, car au final, je trouvai que cela ne se mariait pas bien . <br /> <br /> pour ma lessive now, je sépare. (je mets le vinaigre à part). <br /> <br /> Qu'en penses tu? <br /> <br /> et as tu testé le PH de ton cake? <br /> <br /> desolée hein, je t'embete ... mais je découvre ton blog et cela m'intéresse car je vois que l'on fais les meme testes, essais etc...
B
super idée! je vais essayer! <br /> <br /> comme toi, j'ai tenté pas mal de chose, pour finalement opté pour le liquide vaiselle du vrac de mon coin. c pas mal, mais pas DIY ...<br /> <br /> j'ai tous les ingrédients, je vais passer à ton cake d'ici peu, je le sent! <br /> <br /> merci du filon en tt cas!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 309 288
Publicité