Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emy la fée bio
Emy la fée bio
  • Fille aux multi-passions et maman de 3 loulous, je vous partage mes créations, trucs, astuces autour de différents domaines comme la couture, le DIY en tout genre (activités enfants, brico, cosméto, produits ménagers...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
7 septembre 2017

Recette YAOURT LAIT VEGETAL (sans soja !)

Bonjour les gourmand (e) s !

Aujourd'hui je voulais vous parler tambouille culinaire ! Quand mon deuxième garçon était bébé, il a été diagnostiqué comme intolérant à la protéine de lait de vache.

J'ai toujours beaucoup aimé le lait de vache et mon mari aussi, mais à cette annonce, on a commencé à remettre en question cette consomation (excessive) bah oui, le lait par définition c'est pour les bébés ! et le lait de vache ben, a priori, c'est pour les veaux !

Alors même si, depuis mon fils n'est plus intolérant (merci à notre pédiatre !) nous ne consommons plus de lait de vache. Mais nous n'avons pas pour autant supprimer tous les produits laitiers. (Nous gardons quelques fromages, le beurre et quelques yaourts) En boisson, petits et grands, nous avons opté pour les 'laits" végétaux (avoine, amande, riz, épeautre...)

Du coup, en rangeant mes placards, je suis re-tombée sur ma yaourtière (que je n'utilisais plus !) et me suis dis qu'il devait bien exister des recettes au lait végétal (même si évidement "lait" n'a que le nom de ces boissons, et qu'ils ne se fermentent pas !) car il est vrai qu'en magasin, ce sont, soit les yaourts au lait de soja (beurk et re-beurk...affaire de goût !) soit, les yaourts au lait de brebis (très bon certes mais qui reste d'origine animale donc) 

Vive la toile (du Web pas d'araignée :p) j'ai, donc, pu trouver plusieurs recettes dont celle de Cléa ou de Végébon ou encore de Katie

Je recherchais personnellement : 

- un yaourt ferme et crémeux (ni brassé ni flan)

- qui ne soit pas fade mais sans sucre ajouté

- qui soit rapide à faire 

- qui contient des ferments (les bêbêtes qui protègent notre intestin)

- qui peut créer une bonne base afin de multiplier les gôuts !

- à utiliser le lait d'avoine car il fait l'unanimité de la famille (je l'utilise déjà pour les crêpes, les béchamelles...)

- à conserver un maximum de vitamines et minéraux

 

Bon, avec tout ça, j'ai pu essayer cette recette (insipirée donc, des 3 blogs cités ci-dessus)

(pour 6 gros pots ou 8 pots de taille normale)

 

Pour faire la "gélatine" qui donnera la consistance aux yaourts, j'utilise l'agar-agar (une algue qui est très souvent utilisée en cuisine bio) et de l'eau.

Je la prépare avant pour ne pas faire bouillir le lait (et supprimer les vitamines), c'est pour ça que j'utilise de l'eau. (perso, j'utilise de l'eau du robinet qui est filtrée mais chacun fait comme il souhaite)

Je dilue 8g d'aguar-aguar (la marque Natali, en biocoop, vend cette poudre par sachet de 4g) dans un 1/2 litre d'eau et j'attends l'ébullition pour couper la plaque. J'attends le refroidissement complet (env. 30-40 mn)

Végébon propose de faire plusieurs blocs de "gélatine" pour que ça aille plus vite les fois d'après. Je n'ai pas essayé, mais pourquoi pas ! D'autant qu'ils se conservent plusieurs semaines au frigo.

IMAG0465[1]

Je coupe la "gélatine" en morceaux et les mets dans mon blender avec 250 ml de lait d'avoine. je mixe jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.

j'ajoute 120g de purée d'amande (attention pas de la pâte d'amande) ou une autre purée d'oléagineux est possible (tournesol, pistache...) je mets 120g car nous sommes des gourmands lol mais avec 100 à 110g ça fonctionne aussi !

j'ajoute également 250 ml de lait d'avoine (ce qui fait  en tout 1 litre de préparation) et les ferments (de soja idéalement).

je donne un coup de blender histoire que l'onctuosité s'opère !!!

et hop je verse dans les pots (sur les photos j'ai fait 3 pots "nature" et 3 pots avec des framboises du jardin cueillies par mes petits jardiniers en herbe !) et c'est parti pour 9 heures de yaourtière :) Ne pas hésiter à laisser 1h dans le frigo avant de les consommer.

IMAG0470[1]

Vous l'aurez compris c'est une base qui permet donc, de décliner toutes sortes de saveurs ! 

 

Prochainement j'essaierai les ajouts suivant : 

- noix de coco râpée

- banane en purée

- compote de pommes (elles arrivent dans les vergers hihi!!!!)

- pépites de chocolat

- extrait de gousse de vanille

 

Bon qppetit baby ! (comme chanterait katie Perry !)

Et vous, quelles sont vos recettes de yaourts préférées ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ouahouuuu, super, merci beaucoup pour cette recette que je vais m'empressé de réaliser. Elle tombe à pic car moi aussi je n'aime pas trop les yaourts au soja et je cherchais justement une alternative. Encore merci....
F
Merci, je vais tester ! Avez-vous essayé avec des "laits" végetaux maison car les "laits" végétaux du commerce sont assez couteux... Sauf le soja (beurk beurk) ?
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 309 341
Publicité