Bonjour à toutes et tous !

Depuis 4 ans je me tourne concrètement vers des alternatives aux produits ménagers et cosmétiques.

Même si avant j'utilisais un peu le vinaigre et le savon noir, leur usage était d'abord, limité et ensuite, j'avais encore plein de bouteilles d'anticaltruc, cilitmachin, arilinge plusblankeblan, calgonite, cifbrilletout, minisansbon bref, les placards étaient bien remplit.

Donc, il y a 4 ans, je décidais avec ma seconde grossesse de dire stop aux produits qui nous empoisonnent à petit feu ! Peu à peu, j'élimine des prduits de mon placard, mais je ne fais pas de tambouille, j'utilise le vinaigre ou le savon noir, seul.

Après mon accouchement en 2013, la Mairie de ma ville organisait une conférence sur la confection de ses produits ménagers avec Sophie au Naturel (http://sophie-au-naturel.fr/). J'y ai vu une super opportunité pour me lancer dans la confection des produits ! Nous y avons concocté un petit nettoyant multi-usage et la semaine qui suivait j'ai mis un grand coup de balai dans mon placard à poisons :)

 Depuis ce jour, j'ai pas mal lu et expérimenté alors, je vous propose des recettes qui me plaisent, que j'utilise quotidiennement ou très souvent. N'hésitez pas à vous l'approprier, c'est très souvent ce que je fais, on a tous nos exigences (efficacité, tolérance, odeur...)

Alors, en ce début d'année je vous propose une petite recette très facile à réaliser et efficace contre le calcaire,  la graisse et les bactéries :  

LE "CIF" MAISON

- Je prends un flacon, type SANEX ou autre... l'important et que ça coule bien mais pas trop et que le bouchon est simple à s'enlever, et oui pour mieux le re-remplir !

- un petit verre (je prends les petits pots bébé en petite taille )

- un entonnoir (plus pratique !)

- bicarbonate de soude (ou sodium) --> préférez le bicarbonate alimentaire (plus pur, moins de résidus et il peut vous servir en cuisine ou en cosméto)

- savon noir liquide, j'aime beaucoup la marque Briochin, le pur hein ! (accent chti placé lol ) sans fragrance ! ou la marque Biovie

- eau tiède

- Huille essentielle (HE) Citron ou tea-tree (les deux conviennent aux bébés, femmes enceintes et mamallaitantes)

Recette de la tambouille

-> je verse 2 verres de bicarbonate dans le flacon à l'aide de l'entonnoir, 
-> j'ajoute 3 verres de savoir noir 
-> je secoue bien !
-> je rajoute 1/2 à 1 verre d'eau tiède, je secoue et laisse refroidir
-> je finalise avec 10 gouttes d'HE de citron ou tea-tree

Je nettoie mes plans de travail, évier, lavabo, table baby et enfants, crédences, plaques induction... !
Je rince à l'eau claire et une seconde fois avec du vinaigre (facultatif, c'est pour la brillance )

IMAG2018 copie

(c'était mon premier logo :D)

 

Rapide, facile et vraiment efficace ! n'hésitez pas à varier les doses si vous trouvez qu'il y a trop de bicarbonate ou pas assez !

Et vous quelle recette de dégraissant/anticalcaire utilisez-vous ?