Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emy la fée bio
Emy la fée bio
  • Fille aux multi-passions et maman de 3 loulous, je vous partage mes créations, trucs, astuces autour de différents domaines comme la couture, le DIY en tout genre (activités enfants, brico, cosméto, produits ménagers...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
3 janvier 2017

Recette d'un "CIF" maison

Bonjour à toutes et tous !

Depuis 4 ans je me tourne concrètement vers des alternatives aux produits ménagers et cosmétiques.

Même si avant j'utilisais un peu le vinaigre et le savon noir, leur usage était d'abord, limité et ensuite, j'avais encore plein de bouteilles d'anticaltruc, cilitmachin, arilinge plusblankeblan, calgonite, cifbrilletout, minisansbon bref, les placards étaient bien remplit.

Donc, il y a 4 ans, je décidais avec ma seconde grossesse de dire stop aux produits qui nous empoisonnent à petit feu ! Peu à peu, j'élimine des prduits de mon placard, mais je ne fais pas de tambouille, j'utilise le vinaigre ou le savon noir, seul.

Après mon accouchement en 2013, la Mairie de ma ville organisait une conférence sur la confection de ses produits ménagers avec Sophie au Naturel (http://sophie-au-naturel.fr/). J'y ai vu une super opportunité pour me lancer dans la confection des produits ! Nous y avons concocté un petit nettoyant multi-usage et la semaine qui suivait j'ai mis un grand coup de balai dans mon placard à poisons :)

 Depuis ce jour, j'ai pas mal lu et expérimenté alors, je vous propose des recettes qui me plaisent, que j'utilise quotidiennement ou très souvent. N'hésitez pas à vous l'approprier, c'est très souvent ce que je fais, on a tous nos exigences (efficacité, tolérance, odeur...)

Alors, en ce début d'année je vous propose une petite recette très facile à réaliser et efficace contre le calcaire,  la graisse et les bactéries :  

LE "CIF" MAISON

- Je prends un flacon, type SANEX ou autre... l'important et que ça coule bien mais pas trop et que le bouchon est simple à s'enlever, et oui pour mieux le re-remplir !

- un petit verre (je prends les petits pots bébé en petite taille )

- un entonnoir (plus pratique !)

- bicarbonate de soude (ou sodium) --> préférez le bicarbonate alimentaire (plus pur, moins de résidus et il peut vous servir en cuisine ou en cosméto)

- savon noir liquide, j'aime beaucoup la marque Briochin, le pur hein ! (accent chti placé lol ) sans fragrance ! ou la marque Biovie

- eau tiède

- Huille essentielle (HE) Citron ou tea-tree (les deux conviennent aux bébés, femmes enceintes et mamallaitantes)

Recette de la tambouille

-> je verse 2 verres de bicarbonate dans le flacon à l'aide de l'entonnoir, 
-> j'ajoute 3 verres de savoir noir 
-> je secoue bien !
-> je rajoute 1/2 à 1 verre d'eau tiède, je secoue et laisse refroidir
-> je finalise avec 10 gouttes d'HE de citron ou tea-tree

Je nettoie mes plans de travail, évier, lavabo, table baby et enfants, crédences, plaques induction... !
Je rince à l'eau claire et une seconde fois avec du vinaigre (facultatif, c'est pour la brillance )

IMAG2018 copie

(c'était mon premier logo :D)

 

Rapide, facile et vraiment efficace ! n'hésitez pas à varier les doses si vous trouvez qu'il y a trop de bicarbonate ou pas assez !

Et vous quelle recette de dégraissant/anticalcaire utilisez-vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Recette au top que ce soit pour les plan de travail, laver le gaz, laver la vaisselle et mm faire briller mon évier en inox. Je suis refaite. Merci c’est pas souvent que je trouve la bonne recette du 1er coup
V
Bonsoir.<br /> <br /> Ca m'a l'air super votre cif maison. Mais juste pour savoir , il se conserve combien de temps votre produit ?<br /> <br /> Merci d'avance. Virginie
M
Est ce que cela est normal que le cif est hyper liquide ??
S
Moi mon cif c 200gr de chaque c à dire bicarbonate vinaigre ecover produit vaisselle argile blanche et 30 goutes d huile essentielle et j utilise pour tout les cols sur le blouson de mon mari avant de le mettre en machine (il est maçon =d'oncle col souvent sale) attention le bicarbonate et le vinaigre fait gonflé la préparation donc utilisez un seau assez grand
N
Bonjour, Je commence à remplacer tous mes produits ménagers du commerce et viens de tester ta recette de CIF maison. Le bicarbonate ne se dissout pas bien, même une fois que j'ai bien secoué. Un conseil ? J'aurais aimé le mettre dans un "pshitt" mais ça se bouche systématiquement à cause de l'amas de bicarbonate. MErci. Vanessa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 309 271
Publicité