Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emy la fée bio
Emy la fée bio
  • Fille aux multi-passions et maman de 3 loulous, je vous partage mes créations, trucs, astuces autour de différents domaines comme la couture, le DIY en tout genre (activités enfants, brico, cosméto, produits ménagers...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
25 mai 2018

Mon p'tit barbapapa ! Savon SAF pour le rasage

Salut les petites bulles !

Mon Chéwi finit bientôt son pot de savon de rasage (du commerce, il a mis plus d'un an à le finir !!!) c'est (enfin) le temps pour moi de m'essayer à l'élaboration d'une petite recette pour le savon à raser ! 

En plus, ça tombe bien, la fête des pères arrivant, j'ai trouvé le cadeau pour mon papa (mais chuuuuut !) 

En quoi un savon de rasage est si différent qu'un savon pour se laver ? en fait, pas grand chose ! Et c'est surtout une question de goût....

Mon mari aime la mousse dense et crémeuse pour le rasage, du coup, je me pencherai sur des huiles et beurres qui favorisent ces propriétés là !

Sous la pression de mes 4 bonhommes à la maison, j'ai craqué pour acheter et tester les fameuses fragrances de "La Folie Des Senteurs". Bon, efectivement, ces fragrances ont l'air safe dans le sens où, il n'y a pas de phtalate, ni de musc nitré ou de vaniline... J'ai donc, acheté plusieurs fragrances et je testerai ! :)

Ici, j'ai choisi la fragrance masculine de référence sur leur site le "céleste" ! Ah oui, quand je l'ai ouvert et que j'ai découvert l'odeur suave, sucré et envoutante j'ai compris pourquoi c'est une de leurs références ! Elle est à tomber !

Quelles huiles et beurres choisir ?

Pour élaborer ma recette j'ai choisi de puiser dans mon stock. Et ça donne : 

- l'huile d'olive : c'est ma chouchoute je vous l'ai déjà dit :'D

- l'huile de ricin : elle va apporter la mousse tant convoitée de mon mari 

- l'huile de coco : elle apportera également son pesant moussant !

- le beurre de karité : il contre balancera l'effet asséchant que pourrait donner le fort pourcentage de la coco

- la fragrance "Céleste"

 

Allez ! On tambouille ?

Pour ce SAF, je choisis de le surgraisser à 7 % (j'ajouterai 4% de surgras à la trace) ce qui donnera un savon à la fin surgras à 11% 

*Olive : 51%

*Coco : 37% (je vous avais prévenu !)

*Ricin : 12%

à la trace, j'ajoute : 

* 3% de fragrance Céleste  (3% du total des huiles mélangées précedemment à la soude)

* 4% de beurre de karité (4% du total des huiles mélangées précedemment à la soude)

N'oublie pas de calculer ta dose de soude + eau OU lessive de soude toute prête (vérifie alors le pourcentage de concentration sur la bouteille) sur Soapclc, mendru et co'

IMAG0483[1]

C'est juste un bonheur à l'état pur de tambouiller ce savon ! La trace arrive tranquillement, une consistance (et une couleur) de crème Danette ! J'ai donc, remplit deux pots moyens et un moule. 

J'ai hâte d'assister au premier rasage de mon mari avec ce savon !!! je posterai une photo si vous êtes sage ! :)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, j'adorerais avoir un retour après utilisation 😊 Merci pour la recette ! !
L
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis justement à la recherche d’une recette de savon pour le rasage, vos hommes ont ils testés ?<br /> <br /> En attendant, j apprécie beaucoup votre site, merci beaucoup ....
C
Bonjour !<br /> <br /> Je suis arrivée sur ton blog aujourd'hui en cherchant des avis sur le savon ménager 100% coco et je tombe sur ton savon de rasage qui mon deuxième projet du moment ! Alors ? ça donne quoi ??? La mousse est agréable ? Il n'est pas irritant ? Je suis curieuse de connaître ton avis (et celui de ton Chéwi...)<br /> <br /> (Et en parcourant un peu plus ton blog, je tombe sur ta Chardon... pour une fan de Deer and Doe comme moi, je me dis qu'on a pas mal de points communs !)<br /> <br /> Claire
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 309 341
Publicité