Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emy la fée bio
Emy la fée bio
  • Fille aux multi-passions et maman de 3 loulous, je vous partage mes créations, trucs, astuces autour de différents domaines comme la couture, le DIY en tout genre (activités enfants, brico, cosméto, produits ménagers...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 mai 2018

Mon p'tit rucher : Savon SAF au miel !

Bonjour les p'tites bulles !

Aujourd'hui, je voulais vous parler d'une recette de savon que j'apprécie particulièrement grâce au miel qu'il contient !

J'adore le sucré et en véritable gourmande qui se respecte je pousse mon péché jusque dans les cosmétiques :)

Le miel au delà de sa sugar touch', donne au savon des propriétés exceptionnelles ! Il adoucit, cicatrise la peau il est très recommandé aux peaux très sèches, avec du psoriasis ou atteintes d'eczéma. Le miel dans le savon est alors très bon pour toutes les peaux pour nos babychoux comme pour nous !

Nos amies les abeilles travaillent dur pour nous servir un produit de qualité, je choisis mon miel en local et produit par un apiculteur... choix éthique et qualitatif...

  32218847_10156341738937152_2967944065074593792_n

 

Bon le miel ne fait pas le savon hein !

Quelles huiles je choisis pour formuler mon savon ? avec ce ton sucré, je voyais bien un savon assez dur et très moussant !

J'aimerais ne mettre que très peu d'huiles du coup, je choisis : 

                            - l'incontournable et ma préférée huile d'olive

                            - l'huile coco pour son côté lavant, durcisant et surtout moussant !

                            - l'huile de ricin qui équilibre le côté détergant de la coco, il est très doux et donne également une jolie mousse onctueuse (comme j'aime)

 

Je souhaite ajouter de la cire d'abeille (ça match pas mal avec le miel !) la cire d'abeille est reconnue pour ses propriétés calmantes, cicatrisantes et assouplissantes. Elle laissera une note sucrée supplémentaire à "mon p'tit rucher" :p

je choisis un surgraissage à 10%, pour accroître la douceur du savon.

Allez ! On tambouille ?

- Comme d'habitude on sort sa tenue de chimiste : lunettes, masque et gants !

- on prépare tout son matériel avant de commencer : béchers, mixeur, nappe protectrice, moule, spatules, thermomètre, et ingrédients ! organisation millimétrée pour une session savonesque réussie !

- je recalcule sur soapcalc les proportions des ingrédients pour obtenir ma quantité exacte de soude caustique. Ici j'ai utilisé de la lessive de soude diluée à 30%

Huile de coco : 17%

Huile d'olive : 67%

Huile de ricin : 9%

Cire d'abeille : 7%

--> à la trace j'ajoute 5% (du poids des huiles et cire) de miel (préalablement chauffé) ATTENTION trace très rapide ! si tu veux un marbrage à 20 couleurs oublie cette formule là :'D

 

Tadammmmm : 

32105082_10211882215630033_8994268620041224192_n

 

 

 

32095463_10211882218430103_7205948502612901888_n

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour. Que de bonne idées sur votre blog ! Très ingénieux pour celles qui comme moi travaillons à domicile. Mer i.
J
Merci pour cette recette. Quel est le retour après utilisation ?
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 309 288
Publicité