Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emy la fée bio
Emy la fée bio
  • Fille aux multi-passions et maman de 3 loulous, je vous partage mes créations, trucs, astuces autour de différents domaines comme la couture, le DIY en tout genre (activités enfants, brico, cosméto, produits ménagers...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
10 mai 2018

Macérât vinaigré au LILAS !

Hello !

Par ce joli temps printanier et surtout à la vue de mes lilas (Syringa vulgaris) mauves et blancs en fleur, j'ai cueilli plusieurs fleurs pour des bouquets mais aussi pour agrémenter mes produits ménagers !

En effet, ici, le vinaigre est consommé par litre ! Pour le nettoyage, le détartrage, la désinfection toutes mes surfaces à la maison y passent (sauf le bois) ! Le vinaigre blanc est le produit indispensable à mon sens pour quasiment toutes les tâches ménagères.

Son odeur ne me dérange pas, même si parfois j'aime bien y mettre des peaux d'agrumes (pour l'odeur) mais en ce moment et ça fait déjà la troisième année ce que j'aime c'est fabriqué des macérats vinaigré au lilas ! Pourquoi ?

- c'est la saison

- c'est rose et j'adore cette couleur

- le ménage en couleur c'est quand même plus fun ? 

Le lilas, en application externe, serait bénéfique pour les douleurs rhumastimales. Mais ici, je le confectionne pour un usage ménager.

 

On tambouille ?

Il nous faut préparer : 

- un bocal ou bouteille (en verre de préférence) stérilisé (trempé dans de l'eau vinaigrée bouillante 5-10mn)

- du lilas fraichement coupé (du matin ou du soir, l'odeur sera plus prononcée)

- du vinaigre d'alcool blanc*

 

Tu incorpores les fleurs dans le bocal ou la bouteille et tu le remplis de vinaigre. Tu fermes bien le contenant et hop c'est parti pour une macération de 3 à 4 semaines idéalement dans la pénombre.

Tu filtres dans un spray et hop tu peux t'en servir pour passer sur ton évier, lavabo, plan de travail, table etc !

3446152fb7e726d29f0ba141bab0b39c

 

 146c13a050959dfc234daf73c6c59f3e

 

*Tu peux aisément remplacer le vinaigre blanc par du vinaigre de cidre pour rincer ta chevelure de princesse ! humm les cheveux au parfum fleuri !!! Perso je valide !!!! et toi ? déjà essayé ? 

 

Après 48h : 

1525824256191

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup pour ton partage,j'adore , j'adhère !trop trop bien, hâte de revoir fleuri du lilas et expérimenté,.
M
Bonjour, merci pour l'astuce ! Est-ce que ça tâche ? Merci
A
Suis conquise ;) Merci pour le partage !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 309 237
Publicité