Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emy la fée bio
Emy la fée bio
  • Fille aux multi-passions et maman de 3 loulous, je vous partage mes créations, trucs, astuces autour de différents domaines comme la couture, le DIY en tout genre (activités enfants, brico, cosméto, produits ménagers...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 mai 2018

Recette LESSIVE au savon coco : SIMPLE & EFFICACE

Bonjour à toutes et tous !

Je vous avais présenté une recette de lessive ici  au percarbonate de soude et au savon de Marseille. Recette que j'ai adoré mais comme j'en parle dans mon article sur le savon Coco ménager, depuis que je me suis mise à la savonnerie, je préfére utiliser mes savons (au moins, pas de glycérine ajoutée, pas de savon de Marseille coupé à l'huile de palme ou à d'autres ingrédients plus suspects !)

Aussi, le savon 100% coco au faible surgraissage est très détergeant, donc, idéal pour dégraisser et détacher mais ne convient absolument pas à l'hygiène du corps, mains ou visage.

Il est d'ailleurs plus détergeant que le savon noir ou même que le savon de Marseille. Ces deux derniers sont saponifiés à partir de l'huile d'olive (et souvent coupés avec d'autres huiles) ils sont évidemment efficaces mais utilisés seuls dans une lessive, le résultat reste assez moyen sur le linge moyennement sale.

C'est pour ça que dans ma première recette, j'ajoutais le percarbonate de soude. Pour avoir un meilleur résultat, ce que je vous conseille donc, de faire si vous utilisez le savon de Marseille ou le savon noir pour fabriquer votre lessive.

Dans d'autres recettes, on peut voir également des ajouts de cristaux de soude qui sont très efficaces contre les tâches ! Mais personnellement, je ne l'utilise pas dans la lessive car ça reste un produit irritant pour la peau.

Revenons à notre savon du jour le COCO. Qu'il soit plus détergeant que d'autres types de savon fait que je ne mets plus de percarbonate dans ma tambouille. Hop un ingrédient en moins !

Par contre, quand je fais une lessive de blanc à 60°c ou une lessive avec beaucoup de tâches j'ajoute dans mon bac une cuillère à café de percarbonate en plus de ma lessive coco. En effet, le percarbonate de soude agit à partir de 40°c, il blanchit et détache.

lessive

 Du coup la recette de cette tambouille est très simple ! 

 Il faut : 

- Un savon 100% COCO surgraissé au maximum à 2% - environs 150g

- de l'eau (déminéralisée c'est mieux mais pas obligatoire, ça évite le calcaire) entre 4 et 5 litres 

- une casserole

- un contenant propre 

- râpe à fromage ou à légume

- une spatule

- un mixeur plongeant (facultatif)

 C'est parti :

1- prépare tous tes ustensiles

2- mettre l'eau à chauffer à feu moyen.

3- râpe le pain de savon et verse les copeaux dans l'eau

4- mélange bien avec la spatule.

5- tu peux finir en donnant quelques coups de mixeur, histoire d'avoir une lessive bien lisse.

6- tu peux laisser poser le mélange quelques heures pour qu'il refroidisse et hop en bouteille (ou autre contenant de ton choix)

 Si la lessive se fige ou fait un bloc, c'est qu'il y a trop de savon pour la quantité d'eau, du coup tu peux ajouter un peu d'eau très chaude et agiter la bouteille, ça se liquifiera.

 

 15024045473421502404547588

Comment utiliser la lessive ?

Tu peux mettre la même dose de cette lessive que ta lessive habituelle. Ajoute dans le bac à adoucissant,un peu de vinaigre ou eau vinaigrée.

Pour une tâche en particulier (sauce, sang, herbe, graisse...), avant la lessive je mouille le tissu et le frotte avec un pain de savon coco et zou dans le tambour.

Personnellement, je fais toutes mes lessives à 30 ou 40°c (le synthétique) et à 60°c le coton (linge de toilette, draps). Une fois par mois je passe le coton à 90°c pour "nettoyer" la machine.

Voilà vous savez tout de ma routine lessive ! 

Pourquoi pas d'huile essentielle ? Les huiles essentielles sont chères et pas que financièrement, de nombreux kilos de plantes sont nécessaires pour extraire l'huile si précieuse. Je les conserve, le plus souvent donc, à une utilisation cosmétique ou aromathérapique. Après, ça m'arrive quand même de vider un fond de bouteille d'huile essentielle dans ma pâte à savon. Du coup, c'est mon savon qui est parfumé, je n'ajoute pas d'huile essentielle dans ma lessive ou dans mon adoucissant.

Pourquoi de la cendre de bois ? Deux raisons pour lesquelles j'ajoute de la cendre de bois dans ma pâte à savon. La 1ère raison est purement esthétique, ça permet d'avoir un savon marbré ! J'aime bien le noir et blanc ;) La seconde raison est plus technique. La cendre de bois est un détachant naturel, d'ailleurs certains font leur lessive à base de cendre de bois uniquement. C'est une recette ancestrale ! Elle renforce donc, simplement la propriété détachante de mon savon.

Le savon 100% coco ne sert qu'à la lessive ? Non, non ! le savon coco, tout comme le savon noir ou le savon de Marseille, peut être utilisé pour laver le sol, les surfaces sales et grasses voire même comme produit de vaisselle à la main (là je n'ai jamais testé, pas encore !) Bref, son utilisation est large :)

 

Bonne tambouille !!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour je me lance dans la lessive maison votre votre recette m'intéresse beaucoup seulement je ne trouve pas le dont le savon 100 % coco don vous parler dans votre article si vous pouviez m'indiquer une marque ou un site web où l'acheter ce serait gentil<br /> <br /> Merci
D
Bonjour jusqu'à a maintenant je fais ma lessive au savon de marseille et mélanger à celle de la cendre et elle nettoie très bien je vais essayer la coco pour voir la difference bonne jounee
N
Bonjour.<br /> <br /> Tu mets les cendres lors de la SAF ? Quelle quantité ?
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 308 636
Publicité