Hello !

Je voulais donner la recette d'un savon tout simple au calendula mais qui est un véritable bonheur !

Pourquoi ? 

Ce savon allie :

- la simplicité, car seulement 4 ingrédients !

- le crémeux, je n'ai pas cherché l'abondance de la mousse mais le côté onctueux d'un savon-crème.

- l'efficacité,  je voulais tester mon macérât huileux avec les fleurs de soucis officinal (calendula) dans l'huile d'olive.

 

Petit retour sur les fleurs de calendula

Cette fleur est une pure merveille notamment sur la peau de nos petits loups comme pour nous d'ailleurs !

En effet, ses propriétés sont nombreuses et intéressantes.

La fleur est cueillie en été dés qu'elle éclos (l'idéal est le matin tôt ou le soir) puis, elle est séchée et conservée dans un endroit sec.

Elle peut être infusée dans de l'eau ou en macérât dans de l'huile et appliquée sur la peau en cas de petites lésions superficielles (bleu, sécheresse, érythème...) 

D'ailleurs, quand je faisais mon liniment maison, j'utilisais le macérât de calendula pour prévenir ou soulager les érythèmes fessiers !

Elle peut même être utilisée en tisane pour certains maux d'estomac, menstruations douloureuses... mais là je vous oriente vers un herboriste et /ou naturopathe :)

Je n'avais pas assez de fleurs séchées, je m'en suis procurée chez un herboriste près de chez moi (Nord Plantes pour ne pas les citer, ils sont sérieux, très pros et ils vendent en ligne et pour moi : c'est local !)

Avant de faire les macérâts de calendula moi-même, je les achetais tout fait mais franchement, "l'huile" ou plutôt macérât de calendula revient cher surtout si on en fait des savons :) En plus, les macérâts qu'on trouve chez les commerçants sont souvent faits à base d'huile de tournesol... pas top en grande quantité dans un savon (le tournesol a de bonnes qualités mais à petite dose en tout cas dans les savons)

Donc, j'ai pu faire un macérât huileux de calendula à base d'huile d'olive à 100% ! Je calcule donc, dans mon savon ce macérât comme l'huile d'olive.

La recette ?

le trio gagnant selon moi ? olive/karité/coco !

Je voulais un savon avec très peu de coco car je voulais un savon pour bébé, alors moins de coco il y a, moins le savon décapera (c'est mon côté Yoda...lol)

En effet,, l'huile de coco fait mousser mais assèche vite la peau quand il y a peu de surgras ou quand il y en a plus de 30% dans la recette (30% du poids des huiles). Ici et en règle générale, j'utilise l'huile de coprah dans mes savons (la coprah est la cousine de la coco avec les mêmes propriétés. Quand je dois utiliser la coco en grande quantité comme pour le savon ménager, j'utilise la Végétaline).

Le beurre de karité (brut !) est une merveille puisqu'il durcit le savon est hydrate la peau ! Bon après on est d'accord, un savon c'est pour laver pas pour hydrater hein ! 

l'huile d'olive ou plutôt le macérât de calendula ! juste un bonheur :)

Je vous parlais de 4 ingrédients ? oui, le petit dernier sera une petite poignée de fleurs séchées de  calendula (que j'ai gardé de mon macérât)

 

C'est un savon surgras à 8% (car les fleurs que j'ajoute sont imbibées d'huile, ce qui ajoute un petit surgras supplémentaire)

- l'huile d'olive (mécérât de calendula) 70%

- le beurre de karité 15%

- l'huile de coco (ou coprah) 15%

- la soude caustique est toujours à calculer sur un calculateur (soapcal, mendru...), à utiliser avec prudence et avec sa panoplie de gentil chimiste (lunettes, masque, gants) !

- à la trace, poignée de fleurs de calendula séchée et imbibées d'huile

 

Sur soapcalc l'indice "cleansing" est bas car l'huile de coco est peu présente, c'est souvent cette huile qui augmente cet indice. Pour les savons destinés au visage ou aux bébés / enfants, j'évite d'avoir un indice cleansing au dessus de 13. Ici il est à 10 :) Comme cette huile est peu présente, l'indice "bubbly" est bas également. Il est compansé par un crémeux. Question de goût et de choix !

Sur Mendrulandia, les indices sont quand même dans le vert ! ouf lol!

 

La tambouille

Je prépare le matériel (propre et à utiliser uniquement pour la savonnerie !)

Je fais fondre le beurre de karité et l'huile de coprah (coco) au bain-marie (ou au micro-onde), j'ajoute l'huile d'olive

je prépare ma soude (perles de soude + eau OU lessive de soude --> la lessive de soude c'est le mélange des perles et de l'eau déjà réalisé. Regarde cependant la concentration et indique là dans le calculateur. En général la concentration est de 30-31%)

Quand le mélange huiles-beurre et la soude sont à la même température, je verse la soude d'une traite dans le mélange huileux et je mixe jusqu'à la trace (consistance du mélange comparable à une crème anglaise).

A la trace, je mets une 1ère poignée de fleurs et je mixe bien puis, j'ajoute une 2de poignée que je mélange à la spatule et non au mixeur. 

Je le verse dans un ou plusieurs moule (s) et hop en cure 5-6 semaines !

Ici, j'ai versé la pâte à savon dans une assiette d'un plat bébé que j'ai récupéré. ça fait un joli moule en coeur !

1505426553976

 

Après l'essai ouahhhh ! bonheur assuré, le petit plus des fleurs entières dans le savon le rend encore plus ludique ! D'ailleurs je l'emprunte parfois sous la douche :p en mode #mereindigne !