Bonjour à toutes et tous !

Alors depuis septembre que j'ai réalisé le shampoing en SAF, je suis convaincue de la possibilité de se laver les cheveux avec un savon !

Ce n'était pas gagné, puisque le ph nécessaire aux cheveux et le ph des savons ne sont pas tout à fait les mêmes (j'en parle mieux ici

Alors pourquoi un essai "number two" ? Parce que la dureté du savon-shampoing n°1 n'était pas trop au rdv... Et oui j'ai fait des savons-shampoings d'environs 50g et ils fondaient plus vite qu'un glaçon dans un café :/ en 5-6 shampoings il n'en restait plus rien.

Donc, j'ai voulu augmenter le pourcentage de beurre dur et de poudres afin d'avoir un indice en "dureté" plus élevé.

Pour résumer, j'ai  :

                   - ajouté du karité, j'avais pas osé à l'essai 1 par peur que le savon-shampoing laisse un film gras/poisseux sur les cheveux

                   - augmenté le % de coco

                   - augmenté légèrement le % des poudres

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La recette !

Pour un savon surgraissé à 6% (en réduction de soude) avec une concentration de soude à 30%

 

- 35% d'huile d'olive

- 30% d'huile de coco

- 25% d'huile de ricin

- 10% de beurre de karité brut

A la trace j'ajoute : 

- 30% de poudres (15% de SIDR et 15% de SHIKAKAI) --> 30% du poids des huiles et beurres

- 1 jaune d'oeuf

- 50 gouttes au kilo d'HE de romarin

- 50 gouttes au kilo d'HE de petit grain

Je prépare à l'avance tous les ingrédients dans des petits bols 

Pour la soude : 

j'utilise les perles de soude caustique (Hydroxyde de sodium, son symbole : NaOH) que je dissous avec de la bière brune dégazéifiée (je n'ajoute donc, pas d'eau !) La bière utilisée ici est de la Guiness et je la laisse se dégazéifier au frigo pendant 3-4 jours.

il te faudra calculer sur soapcalc la quantité de soude et de bière par rapport aux quantités de beurres et huiles que tu utilises.

Comme la soude a un effet exothermique, j'ai granité la bière au congélateur 30mn avant les mélanges.

Il faut bien dissoudre la soude dans la bière et respecter cet ordre : verser la soude DANS la bière et non l'inverse (pour éviter les projections) -> port de masque, lunettes et gants OBLIGATOIRE !

La tambouille

- Je fais fondre au bain-marie les beurres et huiles solides.

- Je prépare mon mélange soude-bière.

- Je prépare mes bols avec les ingrédients à ajouter à la trace.

- Je verse le mélange soude DANS le mélange d'huiles d'une traite sans précipitation. je mélange un peu avec une spatule puis je mixe jusqu'à la trace (épaississement qui ressemble à la consistance d'une crème anglaise)

Le mélange de la soude/bière et des huiles a été fait à une température de 40°c ( les 2 mélanges étaient à la même température)

- J'ajoute les poudres, je mélange au mixeur

- J'ajoute le jaune d'oeuf, je mélange au mixeur

- J'ajoute les HE, je mélange au mixeur

- Je verse la pâte à savon dans mon moule 

Personnellement, j'ai réalisé un batch d'environs 750g de savon-shampoing (soit environs 500g d'huiles et beurres). Je n'ai pas vraiment eu de patience... du coup, j'ai fait la technique du SAFOUR : SAF au four.

C'est une technique qui permet de réaliser un gain de temps sur la cure. En effet, le fait de passer le savon SAF au four (très basse température et peu de temps) termine la saponification er sèche plus vite le savon sans dégrader les propriétés. Je l'ai utilisé ici pour le test afin de ne pas attendre 5 semaines (mais 1 ou 2) et oui ça change tout :D 

Pour la technique du SAFOUR, j'ai mis mon moule dans le four à chaleur tournante à 50°c pendant 1h30 puis je l'ai laissé toute la nuit dans le four éteint et fermé. Le matin j'ai pu démouler et couper !

1510140831390

__________________________________________________________________________________________________

 

J'ai déjà pu l'utiliser et c'est parfait ! bonne tenue du savon-shampoing, les cheveux sont nikel comme au premier test ! bref approuvé par mes enfants et moi-même ! Mon mari est chauve :p

Et vous ? vous le testerez ?