Salut ! 

Le premier savon que je souhaite présenter est le dernier que j'ai fait ! C'est un savon un peu spécial car il n'est pas du tout adapté au lavage du corps ou du visage.

C'est un savon ménager ou destiné à la lessive

En effet, depuis des années, j'ai arrêté la lessive industrielle pour un tas de raisons : prix, composants...

Alors, je l'ai remplacée par une lessive aux copeaux de savon de Marseille et de percarbonate de soude (recette ici) Mais voilà depuis que je me suis mise à la savonnerie, je me dis pourquoi encore acheter du savon alors que je peux le faire moi-même ?! Voilà, le savon de Marseille est fabriqué à chaud et je fabrique les miens à froid (SAF)

Le 100% coco est très souvent utilisé pour le ménage car l'huile végétale de coco dans les savons a un très fort pouvoir décapant (intéréssant pour le ménage moins pour la peau :D) il serait extrêment désséchant pour la peau -> mode croco activé !

Pour détacher avant le lavage j'utilise du savon noir liquide ou du savonà base de fiel de boeuf (acheté à la biocoop). Sauf que ce sont des achats, et que je me passerai bien des bouteilles plastiques supplémentaires et des produits que je pourrai largement remplacer par mes fabrications maison ;p

Donc, le savon 100% coco me permettra (dans un premier temps) de remplacer et mon détachant avant lessive et ma base de lessive !

Pour chaque fabrication de savon, il faut donc des matières grasses (ici c'est l'huile végétale de coco) et la soude. La soude doit être calculée au gramme près sous peine d'avoir un savon caustique (ça veut dire que toute la soude ne s'élimine pas après la saponification, ouai je sais... ça craint !) Donc, pour ça il existe plusieurs calculateurs de soude (mendru,  soapcalc... ce sont les 2 que j'utilise) il y a différents tutos bien fait pour les utiliser. il faut entrer le type de soude que vous utilisez (si c'est de la pure non diluée, ou de la lessive de soude donc déjà diluée, cette dernière est à préférer quand on débute) et d'entrer quelle huile vous utilisez et le calculateur vous dira combien de soude vous devrez mettre dans votre huile. Vous indiquerez également, le surgras désiré et le la quatité d'ajout de fragrance ou de poudre et tadammmmm !

C'est pourquoi dans les différentes recettes que vous verrez, il y aura souvent que des pourcentages à côté des ingrédients. Ca dépendra de la quantité des huiles que vous mettrez. Vous n'aurez jamais la quantité de soude car il vous faudra la calculer avec le calculateur selon VOS quantités d'huile utilisée.

Vous aurez une autre mention importante le pourcentage en surgras. je vous en parle déjà dans mon article précédent (ici) mais au plus le surgras est important au plus il y a de matière grasse en plus après saponification et donc, ça permet l'hydratation, douceur etc. sauf qu'ici dans notre recette et bien... ce n'est pas ce qu'on cherche :D Donc, je mets un petit surgras de 2% histoire d'être sûre de ne pas avoir de savon caustique. (j'aime garder la petite marge de sécurité). Donc, dans ma recette, je ferai le surgraissage "avec une réduction de soude" (grâce au calcul du calculateur :) ) et non pas "par ajout à la trace " (cette technique permet d'ajouter des huiles un peu plus précieuses ou certaines fragrance ou poudre. cette technique j'aurai l'occasion d'en reparler !)

Dernier point ! l'huile coco est précieuse à mes yeux pour deux choses : 

- on les trouve très souvent en pression à froid et vierges donc, pour finir en savon ménager je trouve que c'est un peu abusé !

- l'huile coco est assez chère, alors oui il y a bien l'huile de coprah (issue de la pulpe séchée de la coco) qui a exactement les mêmes caractéristiques que l'huile coco (issue de la pulpe fraiche de la coco) mais elle est bien pour les savons pour le corps... 

Du coup, j'utilise quoi ???

de la VEGETALINE 

Si si, la Végétaline (et pas une autre marque) est composé de 100% d'huile coco hydrogénée (donc, dépourvue d'odeur) ! à 4.50€ le kg qui dit mieux?

RECETTE : 

100% de végétaline

lessive de soude (à calculer selon la quantité de végétaline) - ici j'utilise de la lessive de soude (de marque Onyx) diluée à 30%

 

Comment procédé ?

 

D'abord préparer votre plan de travail ! plusieurs choses à prévoir : 

- une vieille nappe (cirée c'est mieux) si de la soude coule dessus

- une bouteille de vinaigre blanc (bouchon enlevé) - s'il y a une brulure de soude, y verser du vinaigre dessus ça calme la brulure.

- des gants, masque et vieux tablier

- des vieux bouts de tissus

1502303242254

 

Quel matériel ? (le garder pour la SAF uniquement)

 

- un mixer (plongeant) qui sera utilisé que pour les savons... en récupérer en ressourcerie, Emmaus, donnerie, braderie : c'est mieux :)

- une spatule en silicone ou plastique 

- un bécher en plastique avec un bec verseur c'est mieux (environs 2 litres )

- un pot en verre (d'1 litre pour mesurer la soude)

- balance précise au gramme près

- un moule (silicone, ou mieux de récup' : boite de lait coupé dans la longueur, un bac de glace c'est de saison lol ou tout autre récipient !)

- une vieille rape 

 

Allez on tambouille ?

 

1- calcule la soude nécessaire sur Soapcalc ou sur Mendru. Et laisse les quantités visibles et proche du plan de travail

2- Je mets la végétaline dans le béchet et la fais fondre au micro onde (ou tu peux la mettre dans un saladier en verre et la faire fondre en bain-marie)

3- laisse l'huile refroidir un peu (sans la laisser se solidifier)

1502303241184

4- met les gants et le masque 

1502303240197

5- branche le mixeur à proximité de ton bécher en plastique

6- mesure la soude dans le verre 

7- verse la soude dans l'huile d'une traite 

8- mixe la tambouille jusqu'à "la trace" (j'en parle ici)

9- verse la dans ton moule et place le hors de portée des animaux ou des enfants.

Ici, j'ai fais deux savons dans le moule bleu pour qu'ils me servent à un pain de détachant l'autre moule est un bac de glace

1502303241413

10- tu peux démouler ton savon 24h après pour le râper en copeaux (pour faire la lessive) et met le en "cure" dans un endroit sec et ventilé

1502404547342

 

1502404547588

 

11- sois patient (e) 4 semaines pour l'utiliser !

 

1502303240698