Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emy la fée bio
Emy la fée bio
  • Fille aux multi-passions et maman de 3 loulous, je vous partage mes créations, trucs, astuces autour de différents domaines comme la couture, le DIY en tout genre (activités enfants, brico, cosméto, produits ménagers...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 avril 2017

Dentifrice en poudre au SIWAK et sans bicarbonate de soude

Bonjour !

Par ce beau printemps l'envie de tambouiller de nouvelles recettes revient :)

Dans ma démarche zéro déchet, consommer mieux et sainement, je vous propose ici une recette de dentifrice en poudre. Avec mon mari, nous l'avons essayé et sommes conquis !

Alors, à chacun ses exigences, les miennes en terme de dentifrice sont les suivantes : 

- nettoyant (principale fonction quand même lol)

- très légèrement abrasif et qui reste doux pour les gencives et l'émail,

- blancheur.

Je ne voulais pas de bicarbonate de soude car, oui il est blanchisseur mais un peu trop abrasif pour l'utiliser 2 fois par jour ! on peut l'utiliser 1 à 2 fois par semaine mais attention aux gencives ;)

Du coup, le carbonate de calcium remplit le job. Il est plus connu sous le nom de blanc de Meudon il s'utilise aussi pour laver vos surfaces fragile de cuisine (plaque induction etc.) Bref, il est assez abrasif pour le nettoyage des dents sans les abimer !

Ensuite, j'ai choisi l'argile blanche surfine (Kaolin) C'est une poudre qui a la principale fonction d'assainir la bouche. Elle aide aussi, à la cicatrisation de petites blessures (petits aphtes...), D'ailleurs, l'argile blanche s'utilise aussi en masque sur le visage (eau + argile), dans les shampoings, savons, maquillage bref elle est top je l'adore ! 

Enfin, (et oui pas besoin de plus) l'ingrédient principal : la poudre de SIWAK ! celle qui donne le petit gout d'ailleurs et cette petite couleur jaune moutarde :)

La poudre de SIWAK est une poudre ayurvédique (l'ayurvéda est une des plus anciennes médecines au monde) issue du bâton de Siwak. Ce baton est parfois utilisé comme brosse à dent en Inde et en Afrique. Ses actions sont nombreuses : 

- antibactérienne, lutte donc, contre la mauvaise haleine et les caries,

- élimine la plaque dentaire,

- blanchit,

- protège et apaise les gencives.

 IMAG0572[1]

Alors ça vous dit d'essayer ?

 

Pour un petit pot comme sur la photo, il y a 20g de poudre (soit environs 3 semaines de brossage pour 2 personnes)

- 10g de poudre de SIWAK

- 6g d'argile blanche

- 4g de carbonate de calcium

- en option pour le goût et l'effet blanchissant, tu peux mettre 5 gouttes (pas plus) d'huile essentielle de citron ou 5 gouttes d'HE de menthe poivrée pour l'effet haleine fraiche (attention aux personnes asthmatiques, enceintes ou les mamallaitantes pour cette HE).Du coup, si vous mettez des HE, le dentifrice ne pourra pas être utilisé par les enfants de moins de 6-7 ans.

Mélange les poudres dans ton pot (en verre de préférence, préalablement désinfecter à l'alcool et totalement sec) et finit !

Pour l'utiliser, t'humidifies ta brosse à dent tu trempes ses poils (uniquement pour éviter de mouiller le reste de la poudre dans le pot) dans la poudre et frotte comme d'habitude :) N'oublie pas de rincer !

J'avoue qu'il faut quelques jours pour s'habituer, nous, on est passé du dentifrice qui mousse à fond, à la pâte à dentifrice bio (comme Weleda) qui ne mousse pas puis à la pâte à dentifrice hand made (recette à venir) et enfin à la poudre ! C'est sur que si tu passes du Colgates à la poudre ça fera un choc dans tes habitudes lol ! mais c'est tellement mieux pour toi, tes dents, ton porte-feuille et ta planète !

 

Coût de revient (achat des produits chez Aromazone) : 

poudre de Siwak : 3.50€ les 100g

Carbonate de calcium : 1.50€ les 250g

Argile blanche surfine : 2.50€ les 250g

Soit 1€ pour 20g ! Oui, je sais difficile de faire mieux en terme de prix :D

 

Tu as essayé ? tu as d'autres astuces ? N'hésite pas à commenter, à voter ou partager! :)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> je voudrais savoir si on peut se brosser les dents uniquement avec de la poudre de siwak ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour vos réponses
A
Bonjour <br /> <br /> Peut-on ajouter des cristaux de menthe à la place des HE dans la poudre directement ? J'ai vu normalement qu'il fallait les dissoudre dans de l alcool mais dans ce cas là poudre deviendrait une pâte non ?<br /> <br /> Merci
T
Bonsoir, <br /> <br /> Je souhaiterai ajouter du charbon actif à la composition de base ( qui est top par ailleurs) pour plus de blancheur. Est ce que vous avez une idée de la quantité à ajouter pour que cela soit équilibré ?<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Bonne soirée.
M
Moi je fais mon dentifrice avec de l'argile verte et qlque gouttes d'he de menthe poivrée et une a deux fois par semaine je mélange avec un peu de charbon noir pour les blanchir
M
Je cherchais une recette simple de dentifrice maison, pour savoir avec quoi je me lave les dents (parce que perso j'ai aucune idée de ce qu'il y a dans mon tube de dentifrice) et pour soulager mes dents et gencives sensibles (le brossage devient un calvaire si je ne prends pas des dentifrices spécifiques hors de prix!), alors je vais essayer la tienne merci!!! :D<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre je pense que tu devrais recalculer le prix de revient pour 20g (je te le fais avec les prix actuels sur aromazone, le siwak a augmenté) :<br /> <br /> - Poudre de Siwak : 6g soit 3.9/100*10 = 0.39€<br /> <br /> - Argile blanche : 2.50/250*6 = 0.06€<br /> <br /> - Carbonate de calcium : 1.50/250*4 = 0.024€<br /> <br /> <br /> <br /> Soit 0.474€ les 20g et pas 1€ ;)<br /> <br /> Sachant qu'avec les quantités de poudre y'en a pour un moment avant de devoir remettre la main à la poche! Parce que si on les utilise exclusivement pour ça, on peut faire 10 fois ta recette avec un sachet de siwak, 41 fois avec un seul sachet d'argile blanche, et 62 fois ta recette avec un seul sachet de carbonate de calcium!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 309 209
Publicité