Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emy la fée bio
Emy la fée bio
  • Fille aux multi-passions et maman de 3 loulous, je vous partage mes créations, trucs, astuces autour de différents domaines comme la couture, le DIY en tout genre (activités enfants, brico, cosméto, produits ménagers...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
11 mars 2017

Shampoing solide le tout #homemade!!! 2 recettes :)

1489174495022

 

Salut les chevelus !

Ouf, de retour ! ça fait du bien, ces dernières semaines ont été extrêment chargées ! les prochaines le seront encore mais moins je pense :)

Bon, depuis ces derniers mois, mes cheveux sont dans un état proche du désespoir si si ! Entre les problèmes de thyroide et le post-accouchement c'est pas vraiment folichon.

Je décide donc de changer de routine capillaire

Comme  je suis engagée dans une démarche Zéro déchet (ZD) ma 1ère exigence sera : pas de contenant ! La solution est le shampoing solide et homemade of course !

Ensuite, je voulais absolument mettre le moins d'ingrédients possible. Je souhaite éliminer un maximum d'allergènes et de produits irritants. Le problème étant qu'après mes lectures et recherches, un grand nombre de recettes préconisent l'alliance de 2 tensioactifs : le SCS (Sodium Coco Sulfate) et le SCI le (Sodium Cocoyl Isethionate ) ils sont tous 2 dérivés de l'huile de coco (plus d'infos ici ou ) sauf que le SCS est controversé pour son effet irritant ! Alors que le SCI lui est bien toléré et est très doux pour la peau. Du coup, mon choix s'est vite arrêté sur la recette de base du blog de Lyla (ici).

Bon ok,  j'ai la recette mais maintenant keskejmetsd'dans ? 2 plantes sont juste extraordinaires : le shikakai et le kachur.

Alors comme je n'ai pas réussi à faire mon choix, j'ai décidé de faire 2 shampoings :p

D'abord, un petit zoom sur les plantes que je vais utiliser. Le shikakai et le Kachur sont des plantes ayurvédiques. L'ayurveda ("science de la vie) est l'une des plus vieilles médecines du monde provenant d'Inde. le Shikakai est une plante pourvue naturellement en saponine et permet d'accélérer la pousse des cheveux et les rendant plus forts (on dirait le slogan d'une pub !!) Le kachur favorise également la pousse des cheveux eta un effet voluminateur ! Bref les deux m'interessent.

Concernant les huiles ou beurres végétaux. J'adore l'huile de coco, je l'utilise déjà en masque capillaire une fois par semaine (les cheveux sont d'une douceur et d'une brillance incroyable!) il était logique que je l'intégre dans mon shampoing ! dans l'autre shampoing, j'ai opté pour le beurre de mangue, ami des cheveux en détresse car il lisse le cheveu tout en fermant les écailles. Il aide à les régénérer. je le complète avec l'huile de ricin une très bonne huile pour les cheveux.

Enfin, les huiles essentielles (HE) ou les fragrances. Je ne vais pas être originale ça sera Ylang-Ylang pour plusieurs raisons. Elle sent divinement bon, c'est l'une de mes préférées ! elle fortifie le cheveu, elle est compatible avec les mamallaitantes que je suis ! Bref, j'adhère.

Pour l'autre shampoing, je laisse l'envoutant parfum de kachur s'exercer.

 

Recette number 1 - SHAMPOING SHIKAKAI/COCO/YLANG YLANG (pour un bloc de 50 grammes)

 

1489174495718

 

- 5 g de poudre de shikakai

- 30 g de SCI

- 10 g d'huile de coco

- 10 gouttes d'ylang-ylang complète

- 10 g d'eau

 

Matériel

- 1 moule en silicone

- 1 mini fouet ou petite cuillère ou petite spatule

- une coupelle et casserole (bain-marie)

- masque (pour le SCI en état de poudre) + gants

 

--> Comme d'hab, on nettoie et désinfecte son plan de travail, ses mains, ses ustensiles.

Personnellement, je prépare les doses de chaque ingrédient dans des contenants différents (sauf les HE) comme ça c'est plus rapide et on se sent mieux organisés :)

* on chauffe le bain marie, et on verse dans la coupelle l'huile de coco

* on ajoute le SCI avec l'eau, on mélange avec la spatule jusqu'à l'obtention d'une pâte sans grumeaux et bien lisse. 

1489174496492

* on sort la coupelle de la casserole on incorpore la poudre et l'Ylang-ylang, je la malaxe avec les mains, c'est plus pratique et plus efficace.

* je mets la boule de pâte dans le moule et hop 5 mn de congèl' histoire de pouvoir démouler son shampoing !

* on laisse sécher 24-48 heures avant de l'utiliser !

 

Pour la recette number 2 : SHAMPOING KACHUR / MANGUE /RICIN

J'ai mis les ingrédients suivants :

* 5 g de poudre de kachur

* 10g d'eau

  • 30 g de SCI

* 2 g d'huile de ricin

* 8 g de beurre de mangue

 

(même procédé que la recette number 1)

1489174493912

Les savons, sont adorables, et ils sentent super bons!!!! hâte de les essayer :)

 

ça vous plaît ? vos retours ? vos questions? n'hésitez pas !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut Emy, <br /> <br /> <br /> <br /> Dans la recette n°2, tu ne mets pas d'eau dans ta préparation ? <br /> <br /> Merci de ta réponse :)
M
Ben maintenant, on attend le retour de tes essais pour voir si ça fonctionne bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Pis peut-être où acheter les ingrédients peu connus.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci'
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 309 209
Publicité