Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emy la fée bio
Emy la fée bio
  • Fille aux multi-passions et maman de 3 loulous, je vous partage mes créations, trucs, astuces autour de différents domaines comme la couture, le DIY en tout genre (activités enfants, brico, cosméto, produits ménagers...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
31 décembre 2016

Adieu les érythèmes fessiers pour nos lutins ! Bonjour la PATE A FESSE MAGIQUE (pâte à l'eau) <3

Quelle maman n'a pas le coeur meurtri à la vue des fesses toutes rouges de son babychou ?  Selles acides (bon appétit) ou poussées dentaires peuvent sérieusement abimer les fesses de babychou, d'habitude toutes douces ! Mon premier lutin avait les fesses en sang juste avant une nouvelle petite dent ! :s

Alors on a nos pâtes à fesses Myt.. ou Bép... ou les préparations en pharmacie. OK et en DIY ??? et bien il y a un ingrédient miracle (utilisé d'ailleurs dans tous les produits "fesses bébé") :

OXYDE DE ZINC ! O... quoi ? Késako ? 

Actif cosmétique Oxyde de Zinc

L'oxyde de zinc est un pigment blanc mat, très utile comme base blanche couvrante dans les produits de maquillage. Connu pour ses propriétés protectrices et antiseptiques, il s'utilise aussi dans les pommades et soins des peaux irritées, notamment pour les fesses des bébés. L'oxyde de zinc est aussi connu comme filtre protecteur anti-UV.

http://www.aroma-zone.com

Je vous propose la recette de ma tambouille aussi simple à faire qu'une mayonnaise !

Ingredients : 

- 130 gr /// Eau (ou hydrolat de votre choix comme la camomille, fleur d'oranger...)
- 30gr /// Oxyde de Zinc (protège et aseptise)
- 30gr /// Huile végétale (HV) de calendula (anti-inflammatoire, anti-oxydante, cicatrise...)
- 10gr /// HV de jojoba (hydrate, nourrit, calme, cicatrice)
- 20gr /// Beurre de karité (hydrate, cicatrise, calme, régénère...)
- 25gr /// cire émulsifiante (la n°2 de chez Aroma zone) elle permet de stabiliser la pâte et lui donne une texture onctueuse
- 5gr /// Cire d'abeille (facultatif) - durcit la pâte, filmogène, et stabilise.
- 10 gouttes /// HE lavande aspic (cicatrise et calme)
- 5 gouttes /// HE hélichryse italienne ( anti-coagulant et cicatrise) - attention HE très chère... 
- 10 gouttes /// HE Bois de Hô (régénère et cicatrise) ou bois de rose mais plus chère...
- 30 gouttes d'Extrait de pépin de pamplemousse (EPP) c'est un conservateur naturel.

Pour économiser, petites astuces : vous pouvez utiliser une seule HV (jojoba ou calendula) et ne mettre qu'une seule HE (bois de Hô ou bois de rose)

 

Recette : pour 250gr (à conserver dans un pot en verre ou en plastique)

--- tout désinfecter avant de faire la recette---

1) Préparer 2 bols en verre :
- Mettre les huiles végérales, beurre et cire
- Mettre l'eau (ou l'hydrolat)

2) chauffer au bain marie les 2 bols en simultané, quand le bol avec la phase huileuse est fondue, sortez les 2 bols. Préparez un saladier avec de l'eau glacée.

3) Verser la phase huileuse dans le pot définitif, ajouter l'oxyde de zinc et fouettez.

4) Ajouter la phase aqueuse et fouetter (1mn) puis mettre le pot dans le saladier d'eau froide pour "figer" la préparation et continuer à fouetter (1 à 2 mn)

5) ajouter les HE et l'EPP (mélanger un dernier coup)

IMAG2171

IMAG2173

Alors cette pâte ? testée ? appréciée ?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
c'est marrant, je la fais mais à ma facon, mais finalement cela se rapporche vachement de ce que tu as écris. <br /> <br /> je prend une base liniment, que j'améliore avec comme toi oxyde de zinc ( d'ailleur j'ai fais ma crème solaire en 2016, une grande réussite! j'ai pris la recette des tapeuses que j'ai adapté) . <br /> <br /> j'utilise de l'hydrolat de camomille ( substitue une partie de l'eau de chaux). <br /> <br /> EPP au top, <br /> <br /> beurre de karité, au top, <br /> <br /> j'ai un fond' d'ylang ylang je met 1 goute pour l'odeur... <br /> <br /> et je fais mes macérats maison, je met donc mon macérat de calendula ( je fais pousser mes fleures de souci, tu as déjà fais? ) et je fais ma tambouille avec cela en gros , et voilà! :-)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 309 098
Publicité